Bonjour à tous,

Même si mon jardin est recouvert d’un beau manteau blanc bien épais, quand je ferme les yeux je n’ai pas de mal à imaginer les beaux plants de légumes, de fines herbes, les fleurs et les fruits de toutes les couleurs qui le couvriront bientôt. Facile de me représenter tout ça en préparant les nombreux cours et ateliers que je vous présenterai sous peu, car j’ai toujours comme préoccupation de pratiquer ce que j’enseigne. Alors même si j’ai les pieds dans la neige, j’ai la tête au jardin. Si tout comme moi, vous voulez mettre du « vert » dans votre tête, voici quelques suggestions.

 

Dans un premier temps, je vous suggère de faire l’inventaire des semences que vous avez en main. Si vous doutez de la viabilité de certaines, c’est le moment de faire des tests de germination. C’est justement ce que je vous explique dans un nouveau vidéoclip.

 

Puis, dressez la liste des cultures que vous prévoyez faire cette année. En soustrayant les semences viables que vous avez en main, vous serez en mesure d’évaluer vos besoins. Pour vous procurer des semences de qualité (relisez ma dernière infolettre), vous aurez le choix entre assister à une des nombreuses fêtes de semences (consultez la liste plus bas) ou commander vos semences par Internet auprès d’un semencier québécois.

 

Enfin, un des meilleurs remèdes pour calmer votre empressement de jouer dans la terre, c’est de faire vos propres semis. La fin de l’hiver et le début du printemps, c’est aussi le moment idéal pour parfaire vos connaissances en suivant de bons cours… Vous voulez des suggestions? Lisez la suite!

LE TEST DE GERMINATION

 

 

 

 

 

Je vous invite à visionner ce tout nouveau vidéoclip dans lequel je vous explique comment faire un test de germination pour quelques semences. Désolée pour le cafouillage (la petite germe plutôt que le petit germe), c’est l’émotion. 😉

Mais si vous devez effectuer un test de germination sur plusieurs semences, vous pourrez également procéder de cette façon :

  • placez un papier essuie-tout sur une tôle ou dans un grand contenant de plastique;
  • utilisez une règle et un stylo à bille pour partager la surface du papier essuie-tout en 6 ou 9 petites sections;
  • indiquez dans le bas de chacune des sections, le nom du sachet de semence à tester (ou un numéro qui devra être indiqué sur le sachet) et déposez-y 5 ou 10 semences;
  • recouvrez le tout d’une deuxième feuille de papier essuie-tout;
  • humidifiez et glissez le tout dans un grand sac de plastique transparent;
  • surveillez quotidiennement et humidifiez au besoin. Procédez à l’évaluation au fur et à mesure que les semences germeront. Au besoin, enlevez les semences qui auront germé.

Dans tous les cas, voici comment évaluer le taux de germination :

 

  • 7 semences ou plus ont germé. Le taux de germination de plus de 70 % est considéré bon. Vous pourrez utiliser vos semences tel que prévu.
  • 5 à 6 semences ont germé. Le taux de germination de 50 à 60 % est considéré moyen. Prévoyez de semer deux fois plus densément.
  • 4 semences ou moins ont germé. Le taux de germination de moins de 40 % est médiocre. Pour éviter des déceptions, n’hésitez pas à les remplacer.

 

MES COURS DU PRINTEMPS À QUÉBEC

Entre le 18 mars et le 6 mai, j’offrirai plusieurs cours de jardinage les samedis au Cégep Garneau à Québec. Mes cours sont présentés de façon conviviale et s’adressent à tous les jardiniers, tant les débutants que les initiés. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants est limité à 20 par cours. La plupart des cours durent 6 heures, seul le nouveau cours du 8 avril se déroule sur 3 heures.

Pour profiter du tarif « inscription hâtive », inscrivez-vous avant le 15 février. Pour informations et inscriptions, cliquez sur les liens.

 

La culture des légumes en pleine terre. Le 18 mars, de 9 h 30 à 16 h 30.

La culture des légumes en pots. Le 1er avril, de 9 h 30 à 16 h 30.

La culture des légumes pour initiés. NOUVEAU. Le 8 avril, de 13 h 30 à 16 h 30 (3 heures)

Les ravageurs et les maladies des légumes. Le 29 avril, de 9 h 30 à 16 h 30.

Tout sur les fines herbes. Le 6 mai, de 9 h 30 à 16 h 30.
Tous ces cours peuvent également être présentés partout au Québec à la demande d’un organisme. Si cela vous intéresse, contactez-moi.

 

MES ATELIERS

Les ateliers se déroulent chez moi dans Limoilou. Il ne faut pas être allergique aux chats. Je n’accepte que 6 participants par atelier et le coût est de 45 $ par atelier.

Dans les prochaines semaines, je présenterai le dernier atelier de la saison sous le thème « Les germinations et les pousses ».

Plusieurs ateliers sur les semis seront présentés à compter du 28 février. Déjà le premier est complet, mais deux autres sont à l’horaire (le 7 mars en soirée et le 14 mars en après-midi). Selon la demande, d’autres dates pourront être ajoutées.

 

« Les germinations et les pousses » le 21 février

Une façon simple et économique de produire ses verdures durant l’hiver. Le coût inclut un germoir artisanal. Dernier atelier de la saison hivernale. Il reste quelques places.

Information et inscription.

« Les semis intérieurs en culture écologique »

Idéal pour apprendre les techniques de base pour faire vos propres semis de légumes et de fines herbes. Et vous repartez avec le résultat de vos expérimentations.

Information et inscription.

 

En plus des ateliers réguliers, je peux aussi vous offrir des ateliers privés. Le coût est de 240 $ pour un groupe de 2 à 6 personnes. Formez un groupe et contactez-moi pour que l’on convienne d’un moment.

 

MES FORMATIONS À Val-David

Pour la deuxième année, je donnerai plusieurs formations à la Jardinerie Croque-Paysage de Val-David. Au programme : les semis intérieur, le compostage domestique, la culture des légumes en pots, la gestion écologique de l’eau au jardin, les fines herbes. Les détails seront disponibles sous peu sur le site de la Jardinerie.

 

MES PROCHAINES CONFÉRENCES

De Charlevoix à Montréal en passant par Québec et Laurier-Station, je donnerai plusieurs conférences dans les prochaines semaines.

Consultez régulièrement l’horaire, car des conférences s’ajouteront régulièrement. Et si vous faites partie d’un organisme, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on discute de la possibilité que je vous offre la conférence de votre choix.

 

LES FÊTES DE SEMENCES

À mettre absolument à votre agenda : l’une ou l’autre des fêtes de semences présentées dans les prochaines semaines. Moi, j’ai un gros faible pour la fête de Québec.

 

La Fête de semences de Montréal : 10, 11 et 12 février

 

La Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec : 4 et 5 mars

J’y serai comme exposante pour vous présenter mes livres et mes cours et je prononcerai la conférence La tomate du semis à la récolte. L’horaire complet sera disponible bientôt.

 

Plusieurs autres fêtes des semences aux quatre coins du Québec.

 

Saint-Vallier : 18 février

Sawyerville : 18 février

Morin-Height : 18 février

Saint-Apollinaire : 19 février

L’Estrie (Sherbrooke) : 25 et 26 février

Lanaudière : 25 et 26 février

Verdun : 11 mars

Saguenay-Lac-St-Jean (Alma) : 12 mars

Frelighsburg : 18 mars

Ouest de Montréal : 1er avril

 

Joignez-moi sur Facebook

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook. Ainsi, vous serez mis régulièrement au courant de mes activités et profiterez de mes trucs et conseils. J’ai atteint plus de 2000 abonnés récemment… ça sent le concours!

 

Je vous souhaite une agréable fin d’hiver!

 

Lili Michaud