Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année 2018, je vous souhaite une vie simple, harmonieuse et saine. Des petits et des grands projets à la mesure de vos attentes et bien sûr la santé pour les réaliser.

De mon côté, pour 2018 je prévois :

  • Continuer de vous transmettre ma passion des plantes comestibles et de l’écologie.
  • Présenter plusieurs conférences aux quatre coins du Québec ou… ailleurs.
  • Présenter plusieurs cours à Québec, à Saint-Hyacinthe ou… ailleurs.
  • Sortir mon livre La tomate de la terre à la table en avril. Ouf, j’ai bien hâte de lui voir la binette. Celui qui a occupé mes derniers mois (c’est ce qui explique mon mutisme depuis septembre) est maintenant à se faire une beauté chez mon éditeur. Surtout, ne me demandez pas combien d’heures je dois mettre sur un livre comme ça. Je ne les compte pas volontairement. C’est ça la passion.
  • Mettre en action un tout nouveau projet… que j’espère vous présenter dans ma prochaine infolettre.
  • Prendre le temps d’apprécier les gens qui m’entourent et la vie que je mène.

Même si je ne doute pas de votre imagination, je me permets de vous faire quelques suggestions de projets pour 2018 :

  • Conserver vos bonnes habitudes qui contribuent à maintenir votre santé et celle de notre environnement.
  • Agrandir la section potager du jardin.
  • Expérimenter au moins une nouvelle culture (légumes, fruits, fines herbes).
  • Démarrer vos propres semis.
  • Fabriquer des contenants à réserve d’eau, des sacs en géotextile ou un composteur.
  • Vous inscrire sur la liste d’attente pour obtenir une place dans un jardin communautaire ou un jardin collectif. Pour les gens de la ville de Québec, voici le lien.
  • Participer aux activités de la Société d’horticulture et d’écologie de votre région. Au besoin, consultez le site de la FSHEQ (La Fédération des Sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec).
  • Suivre mes conférences, mes cours et mes ateliers et lire mes livres… Hi! Hi!
  • Adopter de nouvelles habitudes pour protéger l’environnement. Par exemple : manger moins de viande, réduire nos déplacements en auto (choisir plus souvent la marche ou le transport en commun), opter pour des sacs réutilisables (pas nécessaire d’attendre que la municipalité nous y oblige, comme c’est le cas pour Montréal), participer à la collecte municipale des matières compostables si le service est disponible ou mieux composter soi-même à la maison, acheter moins, réutiliser davantage, etc., etc., etc. Comme on dit « les bottines doivent suivre les babines ». Au total, je demeure convaincue que tous ces petits gestes font la différence lorsqu’on les multiplie.

MES COURS DU PRINTEMPS À QUÉBEC

Cette année encore, mes cours de jardinage écologique du samedi sont offerts au Cégep Garneau à Québec, entre le 7 avril et le 5 mai. Présentés de façon conviviale, ils s’adressent à tous les jardiniers, tant les débutants que les initiés. Le nombre de participants est limité à 20.

Profitez du tarif « inscription hâtive » à 85 $ en vous inscrivant avant le 15 février. Pour informations et inscriptions, cliquez sur les liens correspondants et n’hésitez pas à me contacter au besoin.

Au programme :

 

MES ATELIERS À QUÉBEC

Faire ses propres semis demeure une excellente façon de jouer dans la terre, alors qu’il est trop tôt pour le faire à l’extérieur.

Fidèle à mes habitudes, je présenterai l’atelier Les semis intérieurs en culture écologique chez moi en mars. Deux dates sont présentement à l’horaire : le mardi 6 mars en soirée et le samedi 10 mars en après-midi. Seule condition : ne pas être allergique aux chats. Le coût de l’atelier (45 $) comprend les taxes et les notes de cours. De plus, les participants repartent avec le résultat de leurs expérimentations. Le nombre de participants est limité à six, alors ne tardez pas à vous inscrire.

MES CONFÉRENCES PARTOUT AU QUÉBEC

Déjà près d’une vingtaine de conférences sont planifiées dans différents coins du Québec en 2018. De Montmagny à Saint-Lazare en Montérégie, en passant par Québec et Montréal, plusieurs thèmes seront abordés entre le 14 janvier et le 5 décembre 2018.

Consultez l’horaire de mes conférences publiques.

Ma première conférence Faire son compost un bon geste pour la Terre sera présentée le dimanche 14 janvier à 13 h Centre de foire de Québec dans le cadre de la SAAC (Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation). Profitez de l’occasion pour découvrir le jardin, les exposants et la petite ferme. C’est gratuit.

Si vous faites partie d’un organisme, d’un établissement d’enseignement, d’une municipalité ou d’une entreprise, je vous invite à prendre connaissance de la liste de mes conférences et à me contacter pour me soumettre vos besoins.

MES COURS à Saint-Hyacinthe

Nouveau cette année. Je présente deux cours « grand public » dans le cadre du programme de formation continue de l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Au programme :

Le coût est de 125 $ par cours. Inscrivez-vous auprès de l’ITA.

Joignez-moi sur Facebook

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook. Ainsi, vous serez mis régulièrement au courant de mes activités et profiterez de mes trucs et conseils.

Sur ce, je vous souhaite un agréable hiver. Malgré le froid, ne manquez pas de mettre le nez dehors, même pour de courtes périodes. Et surtout, conservez la chaleur dans vos cœurs.

Lili

 

Lili Michaud

P.-S. Si vous ne désirez plus faire partie de cette liste d’envoi, avisez-moi par retour du courriel.