Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous remarqué que les journées sont de plus en plus longues? Non, alors habillez-vous chaudement et sortez de vos cavernes, ça presse! De mon côté, avec le beau soleil hivernal qui me réchauffe lorsque je patine ou que je fais du ski, j’ai l’impression de faire de la photosynthèse, tout comme les plantes. C’est sans doute ce qui explique que malgré le paysage tout blanc, dans ma tête il y a déjà beaucoup de vert et … de nombreux projets.

Ça fait déjà plusieurs mois que je vous en parle… c’est de plus en plus concret. J’ai le plaisir de vous présenter la page couverture de mon livre La tomate de la terre à la table. Mais ce n’est qu’à compter du 4 avril, date de sa sortie officielle, que vous pourrez le feuilleter. Vous avez hâte? Et moi donc!

 

Dans ma dernière infolettre, je vous annonçais que j’avais un nouveau projet. Tadam! D’ici quelques semaines, je prévois offrir des formations en ligne. Il s’agit d’un service qui devrait intéresser ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister à mes formations ou qui préfèrent le faire devant leur ordinateur. Mais cela ne m’empêchera pas de vous donner, comme je le fais depuis 20 ans, toute une panoplie de conférences, de cours et d’ateliers en salle. D’ailleurs, comme vous pourrez le constater, mon printemps sera passablement chargé. Et c’est tant mieux.

 

Les fêtes des semences présentées dans plusieurs régions sont de plus en plus en plus populaires. Et pour cause, il s’agit d’une merveilleuse façon de commencer la saison de jardinage. Il y a sûrement une fête près de chez vous comme vous pourrez le constater.

 

MES COURS DE JARDINAGE À QUÉBEC

Si vous avez déjà suivi l’un ou l’autre de mes cours, vous savez comment j’aime transmettre ma passion de cette façon. Mais, si ce n’est pas déjà fait, il est temps de remédier à la situation. D’ailleurs, que vous soyez jardinier débutant ou initié, je suis certaine que l’un ou l’autre de mes cours du samedi pourrait vous convenir. Et même si vous n’habitez pas dans ma belle ville, cela pourrait être une bonne occasion pour venir faire un tour à Québec par un beau samedi printanier. Et passez le mot!

 

Cette année, mes cours de jardinage écologique sont offerts au Cégep Garneau à Québec, les samedis entre le 7 avril et le 5 mai. Présentés de façon conviviale, ils s’adressent à tous les jardiniers. Le nombre de participants est limité à 20.

 

Il reste quelques jours pour profiter du tarif « inscription hâtive » à 85 $. L’offre se termine le 15 février. Pour informations et inscriptions, cliquez sur les liens correspondants. N’hésitez pas à me contacter au besoin.

 

Cette année quatre cours du samedi sont à l’horaire :

MES ATELIERS À QUÉBEC

Il reste quelques places pour l’atelier Les semis intérieurs en culture écologique que je présente chez moi en mars. Deux dates sont présentement à l’horaire : le mardi 6 mars en soirée et le samedi 10 mars en après-midi. Au besoin, une troisième date pourrait s’ajouter. Seule condition : ne pas être allergique aux chats. Le coût de l’atelier (45 $) comprend les taxes et les notes de cours. De plus, les participants repartent avec le résultat de leurs expérimentations. Le nombre de participants est limité à six, alors ne tardez pas à vous inscrire.

 

MES CONFÉRENCES PARTOUT AU QUÉBEC

Consultez l’horaire de mes conférences publiques. Des conférences s’ajoutent régulièrement.

Dans le cadre de La Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec présentée les 3 et 4 mars, je donnerai la conférence Cultiver des légumes de toutes les façons. Le jour et l’heure sont à préciser.

 

MES VIDÉOCLIPS

Mes vidéoclips sont maintenant regroupés sur une page de mon site. Si vous ne les avez pas encore visionnés, je vous invite à le faire… mais soyez indulgents pour ce qui concerne la technique, j’en étais à mes premières armes. Je vous promets de m’améliorer. Vous pourriez y voir, entre autres, un vidéoclip sur La conservation des semences et un autre sur Le test de germination.

Pour visionner mes vidéoclips c’est ici

 

 

MES FORMATIONS EN LIGNE

Cela fait plus de cinq ans que j’ai en tête d’offrir des formations en ligne, mais je retarde le projet par manque de temps et de ressources. Cette année, j’ai décidé de sauter à l’eau et… j’ai compris pourquoi je ne l’avais pas encore fait! Ouf, ce n’est pas simple! Je dois apprivoiser de nouveaux logiciels et me procurer tout l’équipement nécessaire. Ces jours-ci, ma chambre d’amis n’héberge pas des fines herbes en train de sécher ou des tomates en phase de mûrissement, elle prend plutôt l’allure d’un studio d’enregistrement. Même si la barre est haute, fiez-vous à moi, je vais y arriver. Les défis ne me font pas peur. Xavier Dolan peut aller se rhabiller… Lili arrive sur les planches. Hi! Hi!

 

Si tout va comme prévu, je serai en mesure d’offrir une première formation en ligne d’ici la fin de mars. Le sujet sera Le compostage domestique. D’autres formations s’ajouteront périodiquement. D’ailleurs, si vous avez des suggestions de thèmes, c’est le moment de me les transmettre.

LES FÊTES DES SEMENCES

S’il y a une fête des semences dans votre région, il ne faut surtout pas manquer ça. Je vous assure ça vaut le déplacement.

Mais pour bien vous y préparer, je vous suggère de :

  • Faire l’inventaire des semences que vous avez en main.
  • Faire des tests de germination si nécessaire (au besoin, voir mon vidéoclip).
  • Dresser la liste des cultures que vous prévoyez faire cette année.
  • Dresser la liste des semences dont vous aurez besoin.

Voici les fêtes des semences qui auront lieu au Québec dans les prochaines semaines :

 

Joignez-moi sur Facebook

 

Vous avez suivi le défi que je me suis lancé récemment sur Facebook? Si vous l’avez raté, soit vous n’est pas abonné à ma page Facebook, soit vous l’êtes, mais n’avez pas activé « voir en premier » ou « par défaut » dans votre fil d’actualité et « oui » dans les notifications. Alors, je vous invite rectifier le tout. Mais, n’ayez crainte, pour éviter la surcharge d’information, je ne publie pas plus de trois fois par semaine.

 

Problèmes récents

Trois personnes m’ont avisée qu’elles avaient éprouvé des problèmes à lire ma dernière infolettre. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la cause, mais je soupçonne que cela puisse être associé au fait que vous êtes de plus de plus en plus nombreux à être abonnés à mon infolettre. Pour régler le problème, à moyen terme je prévois m’abonner à une plateforme d’envoi de courriels… quand j’aurai mis sur les rails tous mes autres projets.

 

Sur ce, je vous souhaite du temps pour rêver à vos prochains projets de jardinage.

 

Lili

 

Lili Michaud