La tomate de la terre à la table est le sixième ouvrage de Lili Michaud. Il a été publié en 2018.

Avec plus de 300 pages, autant de photos, plusieurs tableaux et des figures, c’est l’outil de référence par excellence pour découvrir les secrets de la tomate.

C’est la reine de nos potagers ! La plante préférée des jardiniers, amateurs ou expérimentés ! Rouges, jaunes, vertes, et même noires, ou encore petites, charnues, rondes, ovales et juteuses, les tomates se répartissent en plus de 15 000 variétés. Et chacune déploie des saveurs et des arômes différents.

Tout en rendant hommage à ce légume-fruit si bénéfique pour la santé, Lili Michaud nous indique les variétés les mieux adaptées à nos sols et à nos climats. Elle nous propose une aventure potagère qui débute dès le moment où les semences sont mises en pot et qui se poursuit jusqu’à la table. Le livre est assorti de précieux conseils pour :

  • choisir les variétés qui conviennent le mieux à nos goûts à l’aide d’un tableau inédit exposant plus de 200 variétés ;
  • démarrer une culture, en pots ou en terre, et savoir l’entretenir ;
  • protéger ses plants des maladies et des insectes nuisibles ;
  • reconnaître le bon moment pour procéder à la récolte ;
  • considérer les meilleures façons de cuisiner nos tomates ;
  • savoir les mettre en conserve, les déshydrater ou les congeler.

 

Les jardiniers les plus audacieux trouveront même des trucs pour réussir des greffes et créer eux-mêmes une variété nouvelle et exclusive.

En bonus, une vingtaine de recettes saines et gourmandes.

La tomate de la terre à la table est disponible en librairie, auprès de Éditions MultiMondes et auprès de l’auteure lors de ses formations.