Le compost_C1b

Tout sur le compost refait peau neuve en 2016 sous un nouveau nom Le compost : pourquoi, comment? Avec plus de contenu, plus de photos, plus de réponses à vos questions. Bref, l’ouvrage de vulgarisation que vous tenez entre vos mains saura répondre à la majorité de vos interrogations en matière de compost et de compostage, et ce, que vous choisissiez de faire votre propre compost ou que vous confiiez cette tâche à d’autres.

Le tableau détaillé des matériaux compostables en fonction des différentes méthodes de compostage (unique en son genre et si utile) a été bonifié.

Une place de choix est consacrée au compostage domestique qui demeure la façon la plus éconologique (économique et écologique) qui soit de valoriser les matières organiques. La section qui traite du vermicompostage, une méthode qui implique l’utilisation des vers dans la maison, a été davantage élaborée.

Les plus curieux trouveront dans le chapitre qui traite du compostage de moyen et grand volume des notions plus avancées qui leur permettront de passer à l’action et ainsi de composter des quantités plus imposantes que ceux du compostage domestique. D’autres profiteront de ces connaissances pour comprendre comment sont valorisées les matières organiques qu’ils déposent à la collecte municipale.

Enfin, vous comprendrez pourquoi, quand et comment utiliser le compost afin de profiter pleinement de ses formidables propriétés.

De plus, l’auteure répond à différentes questions qui se sont imposées ces dernières années, telles que :

  • Comment faire du compost peut-il avoir un impact sur les changements climatiques ?
  • Pourquoi le compostage domestique peut-il être complémentaire à la collecte des matières organiques municipales ?
  • Comment faire la différence entre un produit utile pour faire du compost et un gadget ?
  • Comment prévenir les odeurs désagréables ?

Voir se transformer des matières considérées comme des déchets en un amendement de sol de grande valeur qu’on surnomme l’or brun est une expérience fascinante.

Les livres de Lili Michaud sont disponibles en format papier en librairie et auprès de l’auteure lors d’activités publiques. Ils sont également disponibles en format papier et en format électronique chez Les éditions MultiMondes.

Tout sur le compost édité en 2008

Tout sur le compost de Lili Michaud